Ama Lurra et l'Eguzkilore

Publié le 14 octobre 2023 à 23:40

Amalur ou Ama Lur (prononcer « amalour ») (« Terre-Mère » en basque) est le réceptacle de tout ce qui existe, de tous les êtres vivants et, par conséquent, celui qui rend possible l'existence de l'être humain lui-même. Est dans la mythologie basque une entité féminine, un ventre, une forme creuse qui chaque jour enfante du soleil (Eguzki) et de la lune (Ilargi). Cet enfantement cyclique est mouvement, donc énergie dans le Cosmos des Basques. Le soleil et la lumière (Argi) étant deux entités distinctes, ce cycle s'effectue dans le firmament le jour et dans la terre la nuitC'est aussi un vaste réceptacle, demeure habituelle des âmes, de la plupart des divinités et autres êtres mythiques.

Lur signifie « terre » en basque. Le suffixe a désigne l'article : lurra se traduit donc par « la terre »

 

La légende de la mythologie basque raconte qu'Amalur, la mère Terre, a donné à ses enfants le soleil (eguzki) et la lune (ilargia - lumière morte), pour se défendre contre les êtres pervers qui peuplaient la terre. Mais les nuits sans lune, ces êtres sont entrés dans leurs maisons et ont emmené leurs enfants. Alors Amalur leur a donné Eguzkilore, la fleur du soleil, à mettre à l'entrée de sa maison. Et l'être maléfique a dû compter les poils sur les feuilles de la fleur pour entrer, mais il y en avait tellement et cela a pris tellement de temps qu'il s'est levé et il a dû partir, laissant la maison protégée.

Des centaines de maisons du Pays basque conservent encore cette ancienne tradition.

La terre a une force vitale qui fonde le règne végétal. Elle fortifie l'organisme humain tantôt par son contact, tantôt par l'intermédiaire de formules et de gestes magiques. 

C'est au génie de la terre que s'adressaient sans doute beaucoup de dévots lorsque, dans le temps, ils déposaient leurs offrandes (surtout des pièces de monnaie) dans les cavernes, afin que ce génie leur accorde quelques faveurs. C'est dans ce type de culte, semble-t-il, que trouvent leur origine certains ermitages édifiés dans des grottes ou des cavernes converties en chapelle. Il en va de même en ce qui concerne l'origine des prières récitées à l'entrée de certaines cavernes du pays.

Claude LabatLibre parcours dans la mythologie basque : avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attractions, Bayonne; Donostia, Lauburu ; Elkar

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.