la conservation des sirops

Publié le 9 juillet 2024 à 20:27

Comme tout produit artisanal et malgré le soin apporté lors de leur fabrication,  les sirops aromatiques aux plantes peuvent présenter des dépôts ou moisissures en surface de fait de l'absence de conservateurs chimiques.

REGLE NUMERO 1 : Après ouverture, mettez votre sirop au réfrigérateur ! Consommez le rapidement.

Si des dépôts sont présents dans la bouteille, cela est normal, ce sont souvent des résidus de plantes. Le sirop est bien sur consommable mais vous pouvez enlever le dépôt (qui n'enlève rien au gout et aux vertus du sirop) avec le manche d'une cuillère ou tout simplement le filtrer.

Le sucre a normalement des propriétés anti-fongique (comme l’alcool) mais si vous le laissez vos sirops trop longtemps à température ambiante, ils peuvent effectivement moisir. Le sucre empêche en effet le développement des bactéries responsables de la moisissure à l'intérieur de vos sirops et confitures. C'est une fois votre pot/bouteille ouverte que les choses se compliquent. Le contact avec de l'air va en effet favoriser la prolifération d'un champignon microscopique qui porte le nom d'Aspergillus glaucus.La moisissure que vous trouvez dans votre pot de confiture/ sirop ne peut pas vous rendre malade. L'Aspergillus glaucus n'est en effet pas pathogène et certains le considèrent comme un antibiotique. Dès lors, il suffit de retirer la couche de moisissures avec une petite cuillère ou un couteau ou filtrer.  Ces conseils ne sont cependant valables que pour la moisissure de confiture ou de sirop. Si vous trouvez des traces de moisissures sur d'autres aliments ( viande, laitages etc...) celles-ci seront peut-être toxiques. Alors méfiance !

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.