Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entrainement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes aromatiques. Au refroidissement, la vapeur d’eau chargée des molécules aromatiques va donner deux produits bien distincts. Le premier plus léger que l’eau flotte à la surface : c’est l’huile
essentielle. Le deuxième, plus lourd, reste au fond du récipient : c’est l’hydrolat aromatique.
C’est donc de l’eau distillée chargée de molécules aromatiques hydrosolubles (moins de 5%). C’est un produit naturel dont les propriétés thérapeutiques sont complémentaires de celles des huiles essentielles.
Le terme d’eau florale désigne des hydrolats aromatiques obtenus à partir de fleurs.
Utilisation :
Les hydrolats aromatiques contenant beaucoup moins de molécules aromatiques que les huiles essentielles sont plus doux et ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage.
L’hydrolat n’a pas la même composition biochimique que l’huile essentielle de la même plante. Il ne possède pas nécessairement les mêmes vertus thérapeutiques.
Ils peuvent être facilement utilisés par voie buccale, par voie locale en spray sur une muqueuse, par voie cutanée (visage, corps, cheveux). En cosmétique ils serviront de lotion nettoyante ou tonifiante. En interne, ils se consomment dilué dans de l'eau.
Utilisation
Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe dans une bouteille d'eau 1,5 l pour créer une boisson aromatisée.
Précautions
- Déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes.
- Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
Conservation :
Les hydrolats sont très sensibles à la lumière, à la chaleur ainsi qu’aux contaminations microbiennes.
Nos hydrolats étant des produits frais et purs, sans conservateur, nous vous conseillons vivement de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser dans les 6 mois après ouverture. Lors de leur utilisation, assurez-vous d’avoir systématiquement les mains propres et de désinfecter tous les ustensiles et flaconnages en contact avec les hydrolats lors de vos préparations de cosmétique maison. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.
Bibliographie :
Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : Dr Michel Faucon
Dictionnaire complet d’aromathérapie : Dr Jean-Philippe Zahalka
L’aromathérapie : Dr Jean Valnet
Ajouter un commentaire
Commentaires