Les macérâts huileux

Publié le 14 octobre 2023 à 21:54

Les huiles végétales ( olive, tournesol, amande douce, carthame...) permettent de conserver une plante fraîche pendant des mois et d' extraire une partie des principes actifs . Un macérât est une huile thérapeutique ou aromatique résultant de la macération d’une plante médicinale dans une huile végétale pendant 21 jours.

Un macérât peut être utilisé en cuisine, en cosmétique, en massage...un bon support pour profiter de certaines plantes même en hiver ! Il peut  se substituer à la majorité des huiles végétales dans une recette de cosmétique dans le but de la bonifier. Bien que souvent facultatif, le macérât est parfois indispensable à une recette, comme dans le cas d’onguents médicinaux. Les différentes huiles sont en général équivalentes du point de vue de leur pouvoir d'extraction. Elles sont beaucoup moins efficaces que le mélange alcool + eau, mais sont beaucoup plus adaptées à l'application externe. D'abord, leur viscosité en fait le liquide idéal pour le massage.

Mais pour un bon macérât qui ne rancit pas en quelques semaines, certaines conditions sont donc nécessaires, de la qualité de la cueillette au stockage pendant la macération . Les huiles les plus souvent choisies sont l’huile d’olive et l’huile de tournesol. Accessibles en version bio et à prix raisonnable, elles sont polyvalentes et agréables sur la peau et offrent une très bonne conservation. 

C’est une option parfaite aussi pour les bébés et les femmes enceintes, car les macérâts sont sécuritaires, contrairement aux huiles essentielles dont l’utilisation exige de plus grandes précautions. Les macérâts huileux sont extrêmement utiles pour toute la famille. Le macérât de souci par exemple est très efficace pour calmer l'inflammation des brûlures, éraflures et petites coupures de la vie quotidienne.

 

 

 

Pressage du macérat de Basilic sacré "l'huile verte"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.